Connaissez-vous le Zimbabwe ? Lieux inexplorés

Chitsva Chiri Mutsoka – Un Proverbe Africain

Le Zimbabwe est une terre connue pour sa beauté prononcée qui peut être attribuée à la fois à ses merveilles naturelles, telles que les célèbres chutes Victoria, et à ses miracles artificiels, tels que le barrage de Kariba. Chaque année, les voyageurs du monde entier affluent comme une migration d’oiseaux vers cette terre aux eaux plongeantes et au ciel kaléidoscope. Je dis kaléidoscope parce que tandis que le ciel dégage toujours cette couleur bleu azur parfaite en raison de la météo parfaite toute l’année du Zimbabwe, les couchers de soleil peignent élégamment le ciel zimbabwéen chaque soir avec des teintes de jaune, lilas, orange mandarine et rouge cramoisi faisant une toile de fond spectaculaire contre les étendues boisées de la savane Mopane.

Je pourrais parler de la cascade spectaculaire surnommée  «The Smoke That Thunders» et de sa populaire piscine à débordement naturelle connue sous le nom de  «The Devil’s Pool» qui se trouve au bord de celle-ci. Mais alors je vous rendrais un très mauvais service. Vous voyez, le Zimbabwe est bien plus que le désastre économique et le «Game of Thrones» du tiers monde que l’on nous montre généralement. C’est la preuve vivante et respirante de la civilisation bantoue qui existait il y a des siècles. Grâce à la richesse du patrimoine et de la culture de ce pays, vous entendez et ressentez les battements de cœur des générations qui ont fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. En fait, c’est dans le respect de ces grands ancêtres sur lesquels reposent les fondations du pays. Le nom «Zimbabwe» vient du mot shona «dzimbadzemabwe» qui signifie «Maison de pierre».

Maison de Pierre

Cette Maison en Pierre construite uniquement de blocs de granit taillés posés en cours réguliers, s’étend sur près de 800 hectares. Ce monument, connu sous le nom de Grand Zimbabwe, est intact malgré le fait qu’il a été construit il y a plus de mille ans. Aujourd’hui, elle cultive un sens de l’histoire, de la culture et de la fierté nationale à travers les interactions traditionnelles et urbaines qui s’y déroulent. Sa signification transcende la simple archéologie car elle présente une exposition unique et authentique d’origine bantoue qui ne peut être trouvée nulle part ailleurs. Non seulement c’est l’ancienne demeure des Bantous transformée en monument national, mais c’est aussi un ancien lieu de culte. En tant que tel, le Grand Zimbabwe est sacré et doit être vénéré. Lorsque les politiciens modernes se réfèrent au Zimbabwe comme un pays du tiers monde qui essaie encore de comprendre le concept de démocratie et de civilisation, ils doivent être attentifs au fait que le Zimbabwe était peut-être déjà sur la voie de sa propre forme de civilisation, différente de la civilisation telle que nous la connaissons.

Chinhoyl Caves

Le Grand Zimbabwe, bien que revêtant la plus grande signification culturelle, n’est pas le seul port de la culture zimbabwéenne. Traditionnellement connu sous le nom de «Chirorodziva», qui signifie «bassin des morts», les grottes de Chinhoyi sont nichées au cœur de la partie centre-nord du Zimbabwe. Les grottes, faites de calcaire et de dolomite, se composent d’un système de tunnels et de cavernes, qui ont été appelés «mourants» car ils s’effondrent lentement. Une caractéristique notable du Wonder Hole. Il s’agit d’une grande caverne avec un toit effondré qui descend dans la piscine bleu cobalt qui dégage une couleur aigue-marine translucide. La nature cristalline de la piscine provient de particules de chaux dispersées dans l’eau. Il est connu sous le nom de Sleeping Pool. La piscine, qui aurait une profondeur d’environ 172 m, tire son nom de son mépris de la logique météorologique, restant à une température constante de 22 degrés Celsius. L’importance historique des grottes de Chinhoyi découle des contes de la tribu Nguni dans les années 1830 qui utilisait la piscine comme cimetière pour les ennemis, inspirant ainsi des croyances sur les os des morts qui sont censés couvrir encore le fond de la piscine (qui était à un moment donné considérée comme sans fond). Alors que la piscine enchanteresse semble innocente aujourd’hui, un sentiment de mystère et d’émerveillement continue à engloutir intensément l’atmosphère environnante des grottes de Chinhoyi d’une manière que l’on ne peut comprendre qu’en visitant le site.

Mount Nyangani

Le Zimbabwe s’est avéré être un mystère encore à découvrir. Le pays regorge de charme culturel. L’imposant mont Nyangani est un autre endroit qui respire ce charme. C’est la plus haute montagne à 2 592 m. Ici, les visiteurs vivent une expérience différente de celle que l’on trouve aux Chutes Victoria. L’expérience du chalet de montagne du mont Nyangani vous permet de vous retrouver dans un environnement naturel sain et de vous détendre auprès du feu. Les hivers au Zimbabwe offrent une «Montagne en vacances d’hiver» sans les inconvénients d’un temps brutal, scandinave et imprévisible. Dans ce havre de paix, les voyageurs peuvent faire de la randonnée avec une vue panoramique sur le terrain pittoresque s’ils se sentent aventureux ou opter pour des activités plus détendues telles que la pêche. Bien que cela ressemble à une destination de vacances assez simple que l’on peut trouver dans d’autres parties du continent, le mont Nyangani reste une destination de vacances sans précédent en raison de la présence du même mystère culturel qui s’exerce dans tout le pays. La montagne a été comparée au triangle des Bermudes décrit par un journal zimbabwéen comme «une montagne qui engloutit les gens». Ceci est attribué aux chuchotements sur la présence spirituelle vindicative sur la montagne, qui serait responsable des incidents où les visiteurs qui n’avaient pas demandé la permission des anciens avant de s’aventurer dans les buissons denses disparaîtraient mystérieusement. Le mont Nyangani est un autre exemple d’un événement naturel qui ne peut être expliqué par une logique permettant aux voyageurs courageux et aux sceptiques d’atteindre leur Sherlock Holmes intérieur.

Un proverbe Shona

«Chitsva chiri mutsoka» est un proverbe shona qui signifie «voyager ouvre les yeux sur de nouvelles choses». Dans ce cas, un voyage au Zimbabwe se prête à raviver les sens. Appelez cela une renaissance de l’esprit. Se permettre de voyager vers une destination inconnue conduit à une meilleure compréhension des habitants de cette destination. C’est dans cette compréhension que se forment les connexions humaines. Le Zimbabwe est un pays peu peuplé qui porte sa fierté et son héritage culturel dans ses veines. Des premiers stades de l’âge du fer bantou à la 4e révolution industrielle du XXIe siècle, le peuple zimbabwéen a cultivé la richesse et la beauté de sa terre de mystère et d’émerveillement au point que ceux qui entrent humblement dans sa splendeur peuvent en témoigner. Au-delà de tout doute raisonnable, le Zimbabwe est une terre à explorer et une fois que vous vous embarquez dans ce voyage de découverte, vos yeux seront en effet ouverts à de nouvelles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos voyages

Découvrez les voyages exceptionnels que vous nous proposons, totalement personnalisables selon vos souhaits.