Dans le cadre d’un projet de recherche et de conservation des tortues marines, un programme pour le sauvetage des tortues marines a été mis en place au Cameroun en appui au projet KUDU, un projet d’écotourisme.
Ebodjé est un village de pêcheurs et il a été choisi comme site de protection des tortues marines. Un musée dédié aux tortues marines y a été construit. Durant la période de ponte, d’Octobre à Avril, deux pêcheurs patrouillent, de nuit, sur les plages, pour transférer les nids et les implanter dans un enclos protégé afin d’assurer au mieux l’éclosion des œufs sinon ils restent vulnérables aux prédateurs. Ils ont également un rôle important de sensibilisation de la population locale à la protection des tortues, celles-ci et leurs œufs faisant, historiquement, parti du régime alimentaire des pêcheurs.
Timuntu Travel participe participe à la réduction des causes de mortalité des tortues marines sur les côtes du Cameroun, par la mise en place des aires protégées marines et la conduite des activités de sensibilisation. Chaque voyageur peut profiter de leur visite au Cameroun pour découvrir ce projet et contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations de la zone côtière.