Gabon : Un projet socio-environnemental

Le Bas Ogooué est l’une des plus grande zone humide qui englobe une vaste étendue du fleuve Ogooué, les lacs adjacents et la forêt inondée environnante. La zone est un habitat important pour les éléphants de forêt, les gorilles, les pangolins géants, les lamantins africains, les mangabeys à tête rouge, les crocodiles nains africains et d’autres espèces endémiques. Les cours d’eau abritent d’importantes populations de poissons migrateurs ainsi que des espèces indigènes. Le Bas Ogooué est une plaque tournante importante pour les personnes venant en bateau et en voiture des communautés environnantes avec certains des plus grands marchés de poisson et de viande de brousse du pays.

Le lac Oguemoué fait partie du Bas Ogooué. Il abrite quelques îles, dont l’île Nengué Togolo ou l’île au Piment. Afin de protéger ce lac, la forêt et certaines espèces emblématiques du Gabon tels que le lamantin, l’hippopotame et biens d’autres, un site d’écotourisme, a été développé pour créer une source de revenus pour les résidents locaux, tout en protégeant la biodiversité : Tsam Tsam.

Chaque voyage au Gabon permet de protéger la biodiversité et les services écosystémiques pour les générations futures, de favoriser la prise de conscience environnementale dans les communautés locales et d’aider les habitants de la région du lac Bas Ogooué à générer des revenus grâce à l’utilisation durable des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *