Burundi

Bienvenue au Burundi. D’à peu près la taille de la Belgique, c’est le ‘petit pays’ dont parle l’auteur et chanteur Gaël Faye et qui font sa renommée. Il s’agit de l’un des plus petit Etats d’Afrique qui dispose d’un patrimoine biologique remarquable et d’une nature généreuse. Sur ce petit territoire, la nature est variée et voyager au Burundi vous permettra de voir plusieurs facettes du continent. Vous pouvez y trouver des savanes, des zones humides dans les régions d’altitude, une forêt primaire et, au centre du pays, des collines parsemées de plantations. C’est une destination qui éveille vos sens. Vos yeux seront happés par les différents verts doux des collines et champs de thé et celui plus sombre des caféiers. Vous serez apaisés au bord du mythique Lac Tanganyika et vous traverserez plusieurs villages et éco systèmes, de quoi éveiller vos sens…

C’est une destination ou les amoureux de nature sauvage trouvent leur bonheur dans une des multiples poches de maintien de biodiversité que compte le pays. La destination attirera les ornithologues, des amateurs de papillons, de poissons et de reptiles exotiques. Sans oublier sa flore variée : on y trouve notamment des palmiers et des orchidées endémiques. 

Les Burundais sont accueillants et sociables et faire leur rencontre fera partie de l’un des points forts de votre séjour. Vous apprécierez l’originalité et l’hospitalité dans ce pays encore peu touristique en vous familiarisant avec sa culture. Son patrimoine culturel et ses traditions sont riches et vous y aurez en partie accès en visitant un village royal traditionnel ou en assistant à un spectacle des tambourinaires du Burundi.

Burundi: Pourquoi choisir cette destination ?

Ce qui distingue le Burundi de pays voisins tel que la Tanzanie, c’est qu’il ne s’agit pas d’une destination pour les amateurs de safaris. Vous ne venez pas au Burundi pour voir des éléphants ou des girafes. Vous pourrez y croiser hippopotames, crocodiles et une variété d’oiseaux au bord du lac Tanganyika, l’un des plus grands lacs d’Afrique. Mais ce qui démarque le Burundi, c’est sa diversité culturelle et la générosité de sa nature.

Le climat subéquatorial et doux permet de visiter le Burundi toute l’année. En août, la chaleur est pesante à Bujumbura sans toutefois être étouffante. Entre mars et mai, il y a plus de pluies ce qui pourrait rendre difficile certains accès mais la nature reprend des couleurs avec des collines verdoyantes.

Burundi: Engagement pour un tourisme responsable

Le Burundi est un petit pays qui laisse sans voix. Sa nature imposante et l’hospitalité invite facilement à l’échange avec les populations locales et à la conservation de son patrimoine naturel. Le tourisme est l’un des secteurs de croissance majeur de nombreux pays, notamment en Afrique. Le Burundi essaie également de se faire une place et de montrer qu’il est tout à fait possible de concilier découverte et respect. Le tourisme responsable a toute sa place au Burundi afin de permet à chaque acteur local de bénéficier de ce tourisme qui se veut durable.

Infos pratiques

Les permis de conduire locaux et internationaux sont requis. Il est cependant très fortement recommandé de voyager avec un chauffeur local.
L’heure standard du Burundi a 2 heures d’avance sur l’heure de Greenwich (GMT +2). Le Burundi se trouve dans le fuseau horaire de l’Afrique centrale (CAT).

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer sur le territoire burundais.
A noter: le certificat de vaccination international peut être demandé à votre arrivée à l’aéroport.
Suite à la pandémie mondiale, des mesures et des tests Covid peuvent être appliquées au départ de votre pays d’origine et dans votre pays de destination. Merci de consulter votre ministère des Affaires étrangères et de la santé.

L’accès au Burundi nécessite un visa obtenu sur un passeport valide au moins 6 mois après la fin du voyage. Les visas ne peuvent pas être obtenus à l’arrivée. Lorsqu’un voyage est confirmé, nous vous fournirons une lettre d’invitation et les confirmations de réservations de vos hôtels pour faire votre demande.
Attention un délai de 15 jours est annoncé pour cet octroi mais cette période peut être plus longue. Il est conseillé de vous renseigner en temps utile, selon votre pays de résidence.
Pour plus d’informations sur l’obtention des visas et les documents à fournir, veuillez contacter la représentation burundaise la plus proche de votre lieu de résidence.
Le Burundi utilise le franc burundais (BIF). 1 Euro (€) = 2 297,52 BIF 1 Dollar (USD) = 1 932,06 BIFLe dollar américain est accepté partout.
220 Volts; 50 HzSelon votre pays d’origine, il est recommandé de voyager avec un adaptateur. Plus d’infos ici : https://www.priseselectriques.info/burundi
Le kirundi est l’unique langue africaine officiellement utilisée sur tout le territoire. Le français est la deuxième langue du pays, utilisée notamment dans l’administration et à l’école. Langue bantoue, elle est très éloignée des langues latines, mais il est assez facile d’en apprendre les rudiments. L’anglais est aussi parlé au Burundi, de même que le swahili qui reste couramment parlée dans certaines agglomérations.

Discutons de votre projet de voyage

G

Découvrez les voyages exceptionnels que vous nous proposons, totalement personnalisables selon vos souhaits.