
Vous m’avez vu débuter avec les moyens du bord mais ma passion et mon authenticité a su vous convaincre. Vous m’avez fait vos premiers retours en toute objectivité et bienveillance. Vous m’avez conseillé, rassuré et challengé aussi parfois en me demandant des choses que je ne pensais pas être capable de réaliser. Vous m’avez même invité à boire un verre ou à venir dormir chez vous sachant que j’étais sur des salons dans votre ville… Mon expertise et mon engagement vis-à-vis d’un tourisme plus respectueux a fait la différence et vous a permis de prendre part à notre belle aventure de voyage à la découverte de l’Afrique. Vos enfants, vos amis, vos parents, votre moitié, vous-mêmes êtes ressorti avec une expérience constructive dans chacun de vos voyages en Afrique et ça, c’est l’une de mes plus belle récompense. Vos retours et vos recommandations sont de réels gage d’appréciation et cela m’a toujours encouragée à continuer dans cette direction. J’ai commencé petit mais ma vision a toujours été grande et elle le sera toujours. J’ai apprécié vous rencontrer ou échanger avec vous personnellement. C’était important pour moi que vous sachiez qui était derrière ce projet et pour moi, de m’assurer que vos valeurs étaient bien en phase avec les nôtres. Merci à tous pour votre confiance et votre soutien. Sans vous, cette aventure n’aurais jamais vu le jour et je ne serai pas devenue la personne, l’entrepreneure que je suis devenue aujourd’hui.
Voici les premiers mots que je m’apprêtais à écrire à mes Timuntists l’an dernier lorsque j’ai compris que le COVID nous avait mis par terre et que l’industrie du tourisme dans sa globalité allait prendre des années à se relever de cette crise.

Dans un premier temps, j’ai voulu y croire. En discutant avec mes collaborateurs, nous pensions que la situation allait rapidement évoluer de manière positive et que les choses allaient se tasser. Nous avions beaucoup de dossiers en cours et des voyageurs sur la route. Mais plus le temps passait, plus les clients devenaient retissant à confirmer leur voyage. Ils préféraient reporter leur voyager ou l’annuler tout simplement. Autant dire que la fermeture des frontières de Mars à Septembre n’a pas aidée. Six mois passèrent et il fallait se rendre à l’évidence, il n’y avait toujours pas de changement. La trésorerie de l’entreprise et mes économies personnelles ne me permettaient plus de subvenir au besoin de tout le monde et il a fallu prendre une décision. Premier coup dur, le licenciement de 4 collaborateurs. Cela a été une épreuve vraiment très difficile. Lorsque l’on se dit que l’on est en partie responsable du sort de 4 familles et que du jour au lendemain, on se sent encore plus responsable mais impuissant face à cette situation inattendue, et qu’il va y avoir des conséquences négatives, c’est dur à encaisser. Au travers de cette épreuve, j’ai également appris qu’il était essentiel d’être bien entourée dans la vie et de toujours être bienveillant car cet état d’esprit et ces actes positifs nous reviennent à un moment ou à un autre.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début, de près comme de loin.
Rille, la fondatrice de Timuntu Travel



