Rille Babingui-Takore est la fondatrice de Timuntu Travel, une agence de voyages spécialisée dans l’organisation de voyages responsables en Afrique. Bien qu’elle grandit avec une éducation culturelle africaine, elle ne s’y intéresse pas pendant des années. C’est une véritable révélation pour elle lorsqu’elle s’intègre au sein de sa belle-famille qui revendique fièrement ses racines ! En se rendant en Côte d’Ivoire, elle prend alors conscience de tous les clichés et préjugés qu’elle a elle-même eu sur l’Afrique et découvre une tout autre réalité. Elle s’engage alors dans un véritable travail de valorisation et de rayonnement positif de l’Afrique qu’on ne nous montre pas.
Elle s’est donnée pour mission d’impacter le monde en mettant en lumière la beauté du continent africain et permettre à tous de découvrir l’Afrique autrement.
« Pendant des années, j’ai été complexée et frustrée par mon manque de connaissance sur l’Afrique en général, mais aussi sur le manque de connaissance que j’avais de mes propres origines. J’ai grandi dans un contexte où je ne m’intéressais pas forcément à mes racines africaines, en dépit de l’éducation assez culturelle qui m’a été inculquée !
J’ai toujours eu une ouverture vers le monde extérieur, mais à l’époque, j’étais beaucoup plus attirée par les pays latins tels que Cuba, ou encore le Brésil. Ces pays me fascinaient vraiment par leurs cultures et par leurs langues. Je ne valorisais pas l’Afrique car je n’avais que des échos négatifs. Ma perception du continent africain était très négative et j’en avais même peur !
C’est véritablement lorsque j’ai rencontré mon mari et que je me suis intégrée au sein de ma belle-famille que j’ai découvert la fierté d’un peuple africain. Ma belle-famille est très fière de ses origines et a su tout simplement me donner l’envie d’en découvrir plus sur l’Afrique. En me rendant en Côte d’Ivoire, le pays de mon mari, j’ai compris qu’en réalité l’Afrique était très loin d’être un simple résumé de tout ce qu’on nous montre, notamment à travers les médias. «
« Au cours de ces années, je suis devenue maman, et c’est lorsque j’ai eu mon premier enfant que j’ai eu le déclic du projet que j’avais envie de mener et de l’impact que je voulais laisser dans le monde.
Il était important pour moi de découvrir l’histoire de l’Afrique et mon histoire. Il était essentiel pour moi que mes enfants connaissent leurs origines et découvrent l’Afrique qu’on ne nous montre pas. Cela aura quand même pris du temps avant que je me lance, plus exactement 8 ans car la peur était belle et bien présente.
Lorsque je suis arrivée en Afrique du Sud en 2016, l’une de mes premières visites a été celle de Soweto, l’un des bidonvilles les plus connus d’Afrique du Sud. Accompagné par NK, un guide local vraiment exceptionnel, j’ai découvert des sites touristiques mais on a pu aller encore plus loin en allant découvrir des sites marquants que la majorité des voyageurs et parfois même la population locale ne connaissent pas.
A ce moment-là, j’ai compris qu’il y avait un véritable travail de valorisation à réaliser. »
« En étudiant le marché, en observant et en analysant ce qui se faisait en Afrique, j’ai constaté qu’il n’y avait pas d’agences de voyages locales de renom créées par des africains, en Afrique.
Il n’existe pas non plus de réseau d’agences de voyages permettant de mettre en valeur l’Afrique comme il se doit, à travers un tourisme durable. J’ai donc décidé de répondre à ce besoin en faisant la promotion et la commercialisation de l’Afrique de manière durable et responsable en développant des partenariats dans tout le continent.
C’est ainsi que grâce au soutien de ma famille, je me suis lancée en 2017 et que j’ai créé Rille Eyes Solidarity, une agence de voyages spécialisée dans l’organisation de voyages solidaires en Afrique du Sud. Après avoir gagné en expertise et développé mon réseau, j’ai créé en juillet 2020, Timuntu Travel. Cette nouvelle agence organise des voyages responsables dans les 54 pays africains afin de montrer à tous, l’Afrique qu’on ne voit pas. »
« Aujourd’hui je suis très fière d’être africaine et je voudrais que chaque africain se sente lui aussi fière d’appartenir à ce continent. Mais pour en être fier, il faut le connaître, connaître ses origines et connaître son histoire.
Je souhaite participer au développement du continent africain. Je souhaite le valoriser grâce à l’organisation de voyages qui vont respecter un équilibre entre le développement économique, social et environnemental. Ma mission est de faciliter et de permettre à tous de découvrir l’Afrique autrement.
Je veux aller au-delà des clichés et que nos enfants mais aussi les générations futures puissent découvrir l’Afrique telle qu’elle est réellement. Qu’ils puissent être fiers d’être africains et fiers de conserver nos valeurs et notre héritage africains.«
Timuntu Travel 2025